Lamangwa

Sciences Humaines et Mangas

Une histoire du Light Novel

4 min read
design à la une light novel

Bonjour à toutes et à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui autour d’Une histoire du Light Novel. Après maintes recherches et discussions, j’ai le plaisir de vous partager ce premier article du genre, spécifique à la naissance du Light Novel au Japon, jusqu’à sa parution en France. J’espère alors que cet article vous intéressera, et viendra piquer votre curiosité pour vous essayer au Light Novel !

Je tiens à toutes et tous vous remercier, pour votre soutien mais aussi pour l’intérêt que vous avez porté à la création de cet article. Aussi, je tiens également à remercier Misogi | LNiste de m’avoir aiguillé et corriger sur la rédaction de cet article, à travers ses fines connaissances.

Je vous souhaite une bonne lecture à toutes et à tous !

N’oubliez pas de soutenir le blog en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ! Merci

Qu’est-ce qu’un « Light Novel » ?

Sword Art Online

Un Light Novel ライトノベル ou encore ranobe ラノベ se traduit par roman léger en français. Inspiré du pulp novel américain, le Light Novel prend racine au Japon dans les années 70. De nombreuses particularités et points positifs notifient ce courant littéraire (ou stratégie marketing) ; cependant, nous allons tout d’abord dessiner les contours d’une première définition du Light Novel.

Histoire du Light Novel

Quels sont les principales caractéristiques du Light Novel ?

Tout comme les mangas, les Light Novel eux aussi ont le droit à leur magazine ! Kono Light Novel ga Sugoi! (こ の ラ イ ト ノ ベ ル が す ご い!) est un magazine spécifique aux Light Novel, il y publie annuellement un classement des dix premiers Light Novel les plus populaires au Japon. De nombreux mangas, tels que SAO ou encore la série Monogatari y ont été prépublié avant d’être publié par une maison d’édition et devenir un anime. On note également que les Light Novel sont présents sur la toile, à défaut de ne pouvoir tous être prépubliés au sein d’un magazine, et en découle parfois quelques succès !

Kono Light Novel ga Sugoi!
Kono Light Novel ga Sugoi! こ の ラ イ ト ノ ベ ル が す ご い!

Les Light Novel sont publiés sous la forme d’un bunko (文庫) ou bunkobon, ce qui équivaut à un format A6 à couverture souple. Ce modèle de publication permet de réduire le coût de vente, et proposer un prix attrayant aux lectorats japonais. On note également que les Light Novel ne dépassent que très rarement les 200 pages.

Les Light Novel comportent également des illustrations en couleurs, et en noir et blanc afin d’enrichir la lecture et en quelques sortes « guider » le lecteur. Ils se lisent très facilement, et se caractérisent par de nombreux dialogues et très peu de description. La narration est majoritairement à la 1ière et 3ième personnes. Les Light Novel sont également agrémentés de furiganas qui permettent de retranscrire phonétiquement tous les kanjis.

Pour quel public est-il destiné ?

Les Light Novel sont principalement destiné à un public adolescent et jeunes adultes. Néanmoins, les caractéristiques générales du Light Novel se prêtent à toutes les générations et publics confondus.

Quelques exceptions notables sur la forme pouvant caractériser un Light Novel

Un Light Novel suit une ligne éditoriale précise, néanmoins quelques exceptions sont envisageables, à savoir :

  • Être originaire d’un autre pays ;
  • Être publié sous un autre format ;
  • Comporter plus de 200 pages.

Attention : On note également que certains Light Nobel se trouvent très différent du style conventionnel « manga », voire s’en détache totalement.

3 raisons de lire des Light Novel ?

  1. Tout comme son nom l’indique, le Light Novel est un roman léger. En effet, ce format se prête parfaitement pour une lecture de tous les jours dans les transports en commun, et se glisse facilement dans un sac à main.
  2. Le contenu du Light Novel, autrement dit la manière dont est rédigé ce dernier permet de convaincre des personnes plus ou moins réticente aux romans, et permet également de familiariser des personnes plus âgés au genre « manga » grâce aux illustrations et la popularisation des différents codes du manga à travers le Light Novel.
  3. Stratégie marketing : Publié un Light Novel à succès, tend par la suite à le publier en manga grâce à sa visibilité, puis en animé et autres.

Les maisons d’éditions publiant des Light Novel en France

  • OFELBE
  • OTOTO
  • LA NOVEL EDITION un article à paraître sur la série : Infinite Dendogram
  • MAHO EDITION
  • AKATA, DE SAXUS, KUROKAWA, PIKA, DELCOURT TONKAM, MOONLIGHT…

Lexique

  • Bunko : Au Japon, le format bunko (文庫) ou bunkobon désigne une publication de petit format épais conçue pour obtenir un prix réduit. La taille typique est A6 et la couverture est souple. 
  • Furigana : En japonais, les furigana (振り仮名), ou encore yomigana (読み仮名), de yomu (読む, « lire »), sont des kanas écrits à côté d’un kanji pour en indiquer la prononciation. En effet, les kanas permettent de transcrire phonétiquement tout mot japonais. 
  • Ranobe : Autre appellation du Light Novel.

Sources de l’article

Questionnaire

Souhaiteriez-vous un article similaire sur les mangas ?

View Results

Loading ... Loading ...

Plus d'articles

2 thoughts on “Une histoire du Light Novel

  1. Ah merci de m’avoir éclairée là-dessus car je ne savais ce que c’était réellement un light novel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.