Conseils lecture – mai 2020
3 min read
Salutations cher(e)s otakus !
J’espère que vous allez bien en ce début de dé-confinement. Nous pouvons dès à présent de nouveau sortir à l’extérieur, profitez quelque-peu du soleil, mais surtout voir nos proches. Pour ma part, les miens sont assez éloignés de mon lieu de confinement, alors il me faudra être encore un peu patiente.
Aussi, nous nous retrouvons aujourd’hui pour la deuxième parution de la chronique « conseils lecture », qui je l’espère vous satisfera. Cette seconde édition a pour premier objectif de regrouper différents articles du blog, afin que vous puissiez vous référencer à ces derniers au cas où vous ne connaîtriez pas l’oeuvre proposée. Ainsi, l’article fera l’office de trois suggestions ce mois-ci, toutes orientées sur un et même thème : la psychologie.
Nujabes – Modal Soul
Sinon, ça vous dit de passer à la lecture de l’article, accompagné d’un album aux sonorités jazzy ?
De fait, je vous laisse en compagnie du groupe musical Nujabes que j’affectionne tout particulièrement. Aussi, pour la petite anecdote, j’ai découvert ce groupe au cours du visionnage de Samouraï Champloo.
Je vous souhaite une agréable lecture, et écoute !
Réflexions portant sur des concepts psychologique
Bakemonogatari (tome 1 et 2)
A ce jour, deux articles sont actuellement disponibles sur le blog. Cette série est selon moi, très intéressante d’un point de vue psychologique, mais aussi d’un point de vue scénaristique et graphique. Ainsi, il est possible que nous nous retrouvions de nouveau prochainement afin de discuter autour de cette dernière.
Au cas où vous ne l’auriez pas encore lu, je vous la conseille vivement, en raison de ces multiples qualités. Toutefois, « âmes sensibles s’abstenir ». Cette série peut avoir l’effet d’un « coup de poing » selon les histoires et les récits narrés par les différentes victimes des chimères et comporte des caractères sexuels.
World War Demons (tome 1 à 3)
Il y a quelques temps désormais que cet article est paru sur le blog. Il est fortement possible que ce dernier soit retravaillé, afin d’enrichir ma réflexion vis-à-vis des éléments psychologiques que j’ai pu relevé au cours de mes diverses lectures ; mais aussi par rapport à la nature profondément philosophique de cette série. Autrement dit, nous pourrions dès lors faire une corrélation avec la célèbre citation de Hobbes
L’homme est un loup pour l’homme
Hobbes
Toutefois, si vous désirez en apprendre un peu plus sur World War Demons, vous pouvez toujours vous rediriger vers l’article suivant :
Contenus bonus
Sondage sur Twitter
Quel personnage préfères-tu dans le premier tome de Bakemonogatari ?

Précédent article de la chronique : Conseils lecture
- Conseils lecture du mois d’avril 2020
Questionnaires


Pauvre Oshino qui n’a que 10%. Mais je pensais pas Araragi aussi populaire. Enfin, il fera moins son malin dans le classement quand Hachikuji débarquera.
J’ai été étonné également, mais soit :). On verra les avancées lors des prochains regroupement !