Lamangwa

Sciences Humaines et Mangas

UTSU 鬱 (dépression)

3 min read

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui et pour ces prochaines semaines, nous allons nous retrouvons autour de différents thèmes d’actualité nippone tel que l’UTSU. Pour construire cette série d’article, je m’appuierais sur l’ouvrage de Muriel Jolivet, à savoir : Confidences du Japon, où l’auteure nous livre ses expériences, nous éclairant ainsi sur ce pays, ses traditions et ses idéologies. J’ai apprécié cette lecture, d’autant plus qu’elle peut nous permettre d’enrichir nos représentations, et ainsi d’élargir notre compréhension vis-à-vis des mangas et leur univers. C’est pourquoi, il me semble d’autant plus judicieux d’amener ces articles vers une dimension plus symbolique, en imageant ces derniers par des œuvres nippones (films d’animation, mangas, autres).

En vous souhaitant une bonne lecture,

Bluwenn.

Qu’est-ce que « utsu » signifie ?

D’après le dictionnaire, « utsu » se traduit par les termes suivants : dépression, déprime, coup de blues. La définition semble assez large, puisqu’il existe de certaines nuances entre une dépression et un coup de blues par exemple. Néanmoins, cette dernière nous permet d’avoir un aperçu global sur ce terme et d’en saisir l’idée principale.

Muriel Jolivet, dans son ouvrage : Confidences du Japon, nous rapporte l’omniprésence de la dépression dans la société nippone. Aujourd’hui, la dépression au Japon, est une maladie qui touche essentiellement la jeunesse ; mais pour quelles raisons ? Muriel Jolivet prend ici la parole, et nous énumère les principales raisons de ce phénomène générationnel, à savoir :

  1. Des mœurs rigides, et en désaccord avec les nouvelles générations ;
  2. Burn-out ;
  3. Isolement (ex. absentéisme au travail).

L’art des métaphores nippones

Utsu

D’après le dictionnaire le petit Larousse, la définition du mot kanji est la suivante : « Signe idéographique de l’écriture japonaise, d’origine chinoise ». Ainsi afin d’en apprendre plus sur la thématique de notre article, je me suis dès lors redirigée vers la construction idéographique de ce dernier.

Ainsi, nous pouvons voir que « Utsu » est structuré par les termes suivants :

  • Dépression ;
  • Poterie.

Le premier constat que nous pouvons faire porte sur l’alliance de ces deux termes. En effet, la construction idéographique de ce dernier terme est plutôt originale. Elle nous renvoie notamment à une interprétation philosophique autour de la lutte des sentiments, des émotions… La dépression étant comme prisonnière de son propre ciment.

Un espace fermé où le cœur peine à se libérer.

Kotaba.fr

UTSU et KINTSUGI

Kintsukuroi

D’après le site esprit-kintsugi, le Kintsugi est « un art Japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or, au lieu de les cacher. Réparé, consolidé, embelli, il porte fièrement ses blessures, et il devient paradoxalement d’autant plus précieux qu’il a été brisé… »

Ainsi, pour aller plus loin, nous pouvons désormais faire lien entre les termes « utsu » et « kintsugi » se traduisant par le concept de résilience dans son interprétation – notion précédemment abordé dans l’article : Bakemonogatari. Nous pouvons ainsi estimé que les kanjis d’ « utsu », par le biais de la poterie, peut également se rapporter à la notion de résilience, autrement dit du « kintsugi » dans un rapport de finalité.

Voici une vidéo vous expliquant dans les grandes lignes ce qu’est l’art du « kintsugi » :

Questionnaire

Connaissiez-vous le terme UTSU ?

View Results

Loading ... Loading ...

Soutenez votre rédactrice sur uTip !

1 thought on “UTSU 鬱 (dépression)

  1. Je ne connaissais pas du tout ce terme, franchement, c’est super intéressant et un peu perturbant de savoir que ce terme relie plus ou moins la dépression à la poterie :O

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.