Réflexions sur Ano Hana: La fleur que nous avions vu ce jour-là
2 min read
Présentation de l’oeuvre
あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。alias Ano Hana, est scénarisé par Okada Mari et dessiné par Izumi Mistu. Cette série est composée de 3 volumes, et est adaptée en animation en 2011 en 11 épisodes.
Synopsis :
Quand il était petit, Jintan avait créé le groupe des Super Combattants de la Paix avec ses amis. Mais toute cette belle histoire s’est terminée tragiquement quand Menma, une recrue du groupe, a trouvé la mort. Depuis, Jintan ne va plus à l’école, ne voit plus personne, et ne sort même plus de chez lui. Jusqu’au jour où le fantôme de Menma apparaît devant lui…
Opening de l’anime
Présentation des personnages principaux
Meiko Honma
Menma
Jinta Yadomi
Jintan
Naruko Anjô
Anaru
Atsumu Matsuyaki
Yukiatsu
Chiriko Tsurumi
Tsuruko
Tetsudô Hisakawa
Poppo
Mon humeur après le visionnage de cet anime
Qu’est-ce qu’être en vie ?
Qu’est ce que mourir ?
Tout et rien à la fois
Les deux nous sont donnés
Les deux nous sont opposés
La vie est faite de petites et grandes choses, de rencontres et de séparations. On est heureux comme on est malheureux. On est… en colère aussi, car des choses nous échappent, disparaissent ; et notre existence, nous apprend à accepter, à grandir, dans la joie ou la douleur.
La résilience, fait que nous nous relevons quoi qu’il n’advienne. Un jour, la personne que nous aimons meurt, alors désarmés, nous pleurons sa perte. Nous nous sentons seuls et désespérés ; nous ne la laissons partir. Puis, le temps fait son oeuvre, et nous acceptons de la voir et de la sentir plus que dans nos souvenirs. Et à cet instant, ce dernier amour peut s’endormir en paix.

Ah mais oui je connais, mon frère l’a vu et me l’a conseillé.
Ca m’a l’air pas mal badant non ?
Eh bien, pour le coup j’ai vraiment été surprise par l’anime ! Je pensais regarder un « shonen » plus ou moins gentillet mais il aborde, au final, de manière très juste la notion du deuil. Personnellement, ce dernier m’a énormément touché – il a un effet assez cathartique je trouve.
En tout cas, ton frère a raison ! Je te le conseille aussi :).
C’est vrai que quand on regarde le graphisme et l’illustration, on pense à un animé/manga tout mignon (comme pour Made in Abyss). J’aime bien ce côté « trompeur » ^^. Il est sur Netflix non ?
Oui, entièrement d’accord avec toi ! Même si, le style graphique de Made In Abyss est plus travaillé (sur les décors, etc).
Il me semble que oui 🙂 ! C’est une série assez courte qui plus est ! Je serais curieuse d’avoir ton avis en tout cas !
Quand je lèverais ma flemme de regarder Netflix, je la regarderais du coup héhé ! (bon je regarde Bleach sur ADN en ce moment aussi) On peut chialer un peu au fait ?
Oui je suis d’accord les décors de Made in Abyss sont magnifiques ♥